Vous êtes ici : Accueil > histoire > Blason

 

L'histoire du Blason de LUYNES ... c'est l'histoire de LUYNES

 

Blason de Luynes ProvencePROVENCE

Il paraît logique que le seul blason historique se rapportant aux terres de Luynes (Provence) est celui de leur propriétaire le plus ancien, c'est à dire la famille SEGUR.
" On adoptera donc, pour Luynes ,(Provence), la plus ancienne description de son blason, telle qu'elle est faite, dans les manuscrits de l'abbé Robert de BRIANCON, 1693.
" D'Or au pont à deux arches de gueules soutenu par deux loups affrontés de sable, lampassés, armés et vilainés de gueules."

Recherche du blason de Luynes en Provence
ORIGINE DU NOM

Un affluent de la rivière l'Arc, la "Luynes", a donné son nom à ce gracieux hameau. Au bord du ruisseau s'élevait une chapelle dédiée à Saint Martin, chapelle dont les vestiges ont depuis longtemps disparu, mais que mentionnent plusieurs actes, dont un de 1025. Ces actes relatent le don de plusieurs mas (mansus) à Saint Victor par divers particuliers : Aldebert, Guiran, Bermond de Meyreuil, etc..
Tous ces mas sont situés :"prope ecclésiam sancti Martini ad aquam quae dicitur Lodena".

TERRES DE LUYNES

Luynes n'a jamais été un village indépendant, il est toujours resté un quartier d'Aix. Luynes n'a, en principe, jamais eu de château, n'a jamais été un fief, et de ce fait ne peut prétendre au titre de seigneurie.
Les terres aux alentours du ruisseau "la Luynes", qui lui ont pris son nom, appartenaient à une famille aixoise : la famille SEGUR.
Ces terres ont été partagées par héritage.
-  une partie appartenait à Louise de SEGUR, qui la céda à sa nièce Jeanne de SEGUR.
Jeanne de SEGUR se maria avec Léon d'ALBERT, par contrat passé devant Jean Antoine BERARD, notaire à Pignans en Provence, le 21 septembre 1535, en présence et avec le consentement de Louise de SEGUR, Dame en partie de Luines dans le territoire d'Aix.
Jeanne de SEGUR reçoit en dot :
de son père = dix mille livres tournois,  deux robes, une en satin noir, l'autre  de velours cramoisi.
de sa tante (Louise de SEGUR) = tous les droits que celle-ci avait dans la seigneurie de Luines, à condition qu'elle et ses enfants en portent le titre et le nom.
autre partie : Madeleine de SEGUR se marie en 1649 avec François de MARGALET. Dame de Luines, elle est l'héritière de l'ancienne famille de ce nom, et apporte en dot une autre partie des terres de Luines.
Leur fils, Antoine de MARGALET, fit ériger en
fief les terres de Luynes. (26.06.1683)
HISTORIQUE DU TITRE

LUYNES = terre provençale d'un roturier (SEGUR) habitant d'Aix en Provence. 
-  transmise à son mariage par Jeanne de SEGUR à Léon d'ALBERT.  Leur fils, Honoré, se rendit célèbre dans les guerres de son temps, sous le nom de  " Capitaine LUYNES ". Marié à Anne de RODULF, il eut pour fils Charles d'ALBERT.
-  Charles d'ALBERT, grand fauconnier, puis connétable de France, ayant acheté le Comté de MAILLE (Indre et Loire) en obtint l'érection en Duché-Pairie (lettre de Louis XIII) Tours, août 1619. Il la fit ensuite débaptiser pour lui donner le nom de Duché de LUYNES
.
On constate donc que ce dernier ne prit le nom de Luynes (1619) que postérieurement au don des terres provençales (1535) à la famille d'ALBERT.

RECHERCHE DU BLASON

Il a été retrouvé aux Archives Nationales, département des Manuscrits, dans les livres de l'abbé Robert de BRIANCON, la description du blason de la famille SEGUR, relevé dans le livre de raison de Monsieur SEGUR de Luines. Soit pour LUYNES (Provence).
" d'or au pont à deux arches de gueules soutenu par deux loups affrontés de sable, lampassés, armés et vilainés de gueules. "
Il parait logique que le seul blason historique se rapportant aux terres de LUYNES (Provence) est celui du propriétaire le plus ancien, c'est-à-dire la famille SÉGUR.
Il sera conservé à l'actuel village.
Sur ce blason, pourquoi un pont ?
Un pont qui représente sans aucun doute le passage sur la "Luynes", permettant de relier Aix à Marseille.
Les loups ?
Il ne faut pas oublier que depuis le Moyen-Age, la Provence possédait des forêts principalement composées de chênes verts, de chênes blancs, de chênes-liège.
Ces forêts ont disparu progressivement jusqu'au XIX° siècle par le fait des Provençaux eux-mêmes, pour diverses raisons. Principalement pour le chauffage, jusqu'à l'ouverture des mines de charbon, et également par la nécessité de défricher pour la création de champs de cultures.
Ces belles forêts étaient peuplées de gibier, mais aussi de loups.
Le Roi René, qui pratiquait certainement la chasse, avait prévu la construction d'un pavillon à cet effet, entre Luynes et Gardanne.
Il existe aussi à Luynes, un pavillon appelé des " 5 loups " (origine inconnue). La présence des loups reste plausible.

LUYNES TOURAINE

Le blason officiel de la ville de LUYNES, (Maillé) d'Indre et Loire, est le blason de Charles de Luynes, duc de Luynes.
Il comprend : écartelé en I et en 4, le blason de la famille d'Albert ou Alberti ; en 2 et en 3, le blason de la famille SEGUR, (sa grand-mère apporta les terres de Luynes), et sur le tout, le blason de la famille
SARRATS, (son arrière grand-mère).

 

Blason de Luynes Touraine

 

 

BLASONS
Les principales familles : d'ALBERT, SEGUR, MARGALET, SARRATS, ont chacune leur blason.
d'ALBERT :" d'or au lion de gueules, lampassé et couronné du même ". 
Charles d'ALBERT : il comprend : écartelé en 1 et en 4, le blason de la famille d'ALBERT ou ALBERTI ;
en 2 et en 3, le blason de la famille SEGUR, (sa grand-mère qui apporta les terres de Luynes ),et sur le tout, le blason de la famille SARRATS, (son arrière-grand‑mère).
Il reste celui de LUYNES en Touraine.
         MARGALET " trois croissants d'argent sur azur." (il devint héritier par alliance, d'une partie des terres de Luynes).
         SARRATS " de gueules à la massue d'argent posée en pal et chef d'or chargé d'un gonfaron à trois pendans de gueules."
       ( Douce de SARRATS mariée à Jacques ALBERTI, 1492, était l'arrière grand‑mère de Charles d'ALBERT).

LE BLASON ACTUEL DE LUYNES (Provence) EST BIEN CELUI DES TERRES DE LUYNES.

Ont participé à ces recherches :
* Docteur VIALA, historien et généalogiste. St MAUR (94)
* Mr BRUN , bibliothécaire à l'Université d'Aix. Grace à lui, il a été retrouvé aux Archives Nationales, département des Manuscrits, dans les livres de l'abbé Robert de BRIANCON, la description du blason de la famille SEGUR, relevé dans le livre de raison de Monsieur de SEGUR de LUYNES.
* Mr MALUS, luynois, membre du Centre Généalogique de Midi-Provence a participé et réuni le tout. C'est à lui que nous devons ce texte nous le remercions donc ici au nom de tous les luynois curieux de leur histoire.